Cinéma Séries

Batman VS Superman vaut-il le coup ? (sans spoilers)

Après le succès du Deadpool de Marvel, DC Comics fait son entrée avec Batman vs Superman : l’aube de la justice réalisé par Zack Snyder. Fidèle à moi même j’ai donc foncé le voir le jour de la sortie à une séance de 14h…avec une salle quasi complète.

Synopsis : « Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon… » (source Allociné)

BATMAN v SUPERMAN

Mon avis sur le film sans spoiler c’est promis !

(NDLR : Pour faire défiler les photos dans le cadre du haut, mettre le curseur de part et d’autre de la photo pour faire apparaître la flèche, sinon laisser défiler automatiquement )

Réalisation

Pour commencer, j’aime autant préciser que le film dure 2h31, tout comme son prédécesseur Man of Steel (2h23), également réalisé par Zack Snyder. Les films « longs » ne m’ont jamais vraiment posé de problèmes tant qu’ils sont bien réalisés et que le rythme permet d’écouler le temps de façon harmonieuse. Dans le cas présent j’ai tout de même quelques réserves.

Le début du film est très décousu, on assiste à un enchaînement de scènes concernant tantôt Batman, tantôt Superman, sans aucune réelle transition ni lien logique par moment. On a presque l’impression de regarder deux films différents, en même temps, chose qui altère quelque fois la prise d’informations et la compréhension. Il y a des scènes sur lesquelles je m’interroge jusqu’à présent tant elle semblait sortir de nulle part, et on peine à trouver dans quelle mesure les personnages arriveront à se trouver/rencontrer de façon naturelle. Des longueurs se font sentir
J’ajouterai également que le repérage dans le temps et l’espace est également compliqué, on a souvent du mal à comprendre si on se trouve à Gotham ou à Metropolis.

La deuxième partie du film est beaucoup plus intéressante, claire et dynamique, on comprends mieux les quêtes et objectifs de chacun des personnages et on commence à entrevoir le dessein de ce film.

Personnages

Des personnages assez bien écrits, j’aime particulièrement l’ambiguité visible qui existe dans les personnages de DC Comics, tantôt sombres tantôt très justicier, que l’on ressent beaucoup moins chez les personnages de Marvel, beaucoup plus tranchés. Batman V Superman, était un film notamment attendu au tournant pour la première prestation de Ben Affleck en Batman, n’étant pas une anti Ben Affleck et n’ayant pas été indignée par le choix de casting, j’ai donc observé son jeu sans le moindre a priori et pour moi ça marche. Tout à fait crédible et convaincant dans le rôle de Bruce Wayne, Ben Affleck a rempli sa mission et a même opéré une transformation physique non négligeable (sa carrure est méconnaissable et je pense sérieusement qu’il a doublé de volume).
Autre première, celle de Jesse Eisenberg dans le rôle du vilain Lex Luthor. Après mûre réflexion, je pense pouvoir dire que c’est l’une de mes prestations préférées dans ce film, étant moins familière du personnage de Lex Luthor en revanche je ne peux pas juger sa crédibilité dans ce personnage, mais une chose est sûre son personnage arrogant, mégalo, mal-aimé, jaloux, haineux et totalement déjanté vaut le détour et relève considérablement l’intérêt du film (j’aime bien Jesse Eisenberg aussi donc ça joue).
Pour ce qui est de Gal Gadot dans le rôle de Diana Prince/Wonder Woman, jeu crédible (quoique pas très différent de celui qu’elle avait dans Fast and Furious) et personnage qui aurait pu être un peu plus développé à mon goût (on se doute que ça viendra), j’aurais aimé voir autre chose qu’un personnage féminin qui signe son entrée par le numéro de femme fatale et mystérieuse (vu et revu dans le cinéma) pour finalement se transformer en super héroïne. Enfin bon, ce personnage méritait mieux selon moi.
Et bien sûr n’oublions pas Henry Cavill aka Clark Kent/Superman, fidèle à lui même, il nous incarne un très bon superman, plein de droiture et de bonté. Rien à redire. Mention spéciale pour Jeremy Irons dans le rôle d’Alfred !

Conclusion

Pour conclure, film plutôt bon (bien que très sombre) malgré des maladresses, divertissement assuré bien sûr, comme dans beaucoup d’adaptations de comics, on en prend plein les yeux, effets spéciaux très bien réalisés (j’ai presque regretté de ne pas l’avoir vu en 3D au final). Sur un autre plan, j’ai bien apprécié le fait que le film se positionne clairement comme une sorte de prequel de La Ligue des Justiciers, en distillant deux ou trois informations qui permettent de comprendre ce qui se prépare. DC Comics commence donc clairement à contre-attaquer les offensives multiples et prolongées de Marvel. Globalement riche en évènement, en informations et en détails, je pense que c’est tout de même un film à voir plusieurs fois, à moins d’être hyper méga supra attentif, ça reste difficile de tout ingérer en une fois, et certaines questions subsistent après coup.

Note globale : 7 /10 (la note changera peut être après un deuxième visionnage lol)

Batman VS Superman
Sorti le 23 Mars 2016
Distribué par Warner Bros

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply