Lifestyle

Champagne ! (8 cuvées pour sortir des sentiers battus)

Temps de lecture : 4 min

Fin d’année = fêtes = Champagne. Irréfutable.

Suite à cette brillante introduction, je vous annonce que je vais parler de champagne dans cet article (si jamais c’était pas très clair jusque là !). Il y a quelques temps j’ai eu la chance de participer à la journée dégustation des Champagnes de Vignerons. 48 cuvées étaient donc présentées, témoignage de la richesse des vignobles champenois . En bonus, un hors d’oeuvre pour accompagner chaque cuvée afin de nous initier aux accords mets-champagnes.

Champagnes dans la glace

De toutes les cuvées dégustées (le nombre est bien-sûr confidentiel) quelques-unes d’entre elles m’ont fait forte impression. La période étant idéale, vous livrer mes coups de coeur semble une très bonne idée. Des bruts, des blancs de noirs, des blancs de blancs, des rosés, voici donc ma sélection de champagne très personnelle !

Commençons avec le classique champagne brut.

Champagnes Bruts

(Pour rappel le terme « brut » fait référence au dosage en liqueur que l’on ajoute au champagne avant le bouchage. Brut désigne donc un taux de sucre inférieur à 12 grammes par litre. En dessous de 3 grammes, on parle de « brut nature »)

  • Champagne Tarlant, Cuvée Zéro – Brut Nature : Un champagne rond et frais, peu acide et un dosage niveau zéro. Notes (olfactives) de miel, citron et mandarine. Fruité en bouche. Accord parfait : Sauté de filet de veau aux cèpes et beurre d’algues.
    • Prix et disponibilité : 32 euros, disponible à la propriété, par correspondance, et en boutique (LEGRAND FILLE ET FILS – 1 rue de la Banque, 75002 Paris ). Visites et dégustations du mardi au vendredi à 10h30 et 14h30, le samedi sur rdv – Site internet 
  • Champagne Claude Farfelan, Brut Tradition : Notes de fruits blancs. Frais, plutôt rond et généreux en bouche. Accord parfait : Crustacés
    • Prix et disponibilité : 16,50 euros, disponible a la propriété ou la boutique du site internet. Visites et dégustations : Tous les jours de 8h à 19h. Appel téléphonique de préférence avant la visite.

A présent passons au champagne Blanc de Noir.

Champagne Blanc de Noirs

(Un champagne blanc de noir est un champagne qui bien que blanc d’apparence, est élaboré à partir de cépages rouges tels que le pinot noir et le pinot meunier, soit ensemble, soit individuellement)

  • Champagne Didier-Ducos, Cuvée Absolu Meunier – Brut : Souple, dotée d’une agréable acidité. 100% Pinot Meunier, notes de pêche et de clémentine. Palais fruité, il convient parfaitement en accompagnement de poisson ou fruits de mer. Accord parfait : Carpaccio de Saint Jacques, fleur de sel et Maracudja (fruit de la passion).
    • Prix et disponibilité : 21 euros, disponible à la propriété, via le site internet, et en boutique (DILETTANTES – 22 rue de Savoie, 75006 Paris). Dégustations et visites possibles sur rdv – Site internet

Un petit tour du côté des champagnes rosés à présent…

Champagnes Rosés

(Les champagnes rosés sont fabriqués par macération des raisins noirs ou en assemblant des vins blancs et un vin rouge « tranquille » d’appellation Champagne. Ces derniers se nomment rosés d’assemblage)

  • Champagne Didier-Ducos, Cuvée « Pétale de Rose »- Rosé d’assemblage (Enorme coup de coeur pour celui-ci) : Un rosé frais, aux notes de fraise, de rose, de pêche et de pamplemousse. Une belle acidité de pamplemousse et pomelo en bouche, fruitée et très parfumée. Accord parfait : Carpaccio de boeuf au poivre de Timut
    • Prix et disponibilité : 18 euros, disponible à la propriété, via le site internet, et en boutique (DILETTANTES – 22 rue de Savoie, 75006 Paris). Dégustations et visites possibles sur rdv – Site internet
  • Champagne Jean Velut, Rosé – Rosé de macération : Une fabrication 100% Pinot Noir, un champagne tendre. Des notes de cassis, griotte et grenade. Vineux en bouche, convient bien à des mets généreux. Accord parfait : Brochettes de saint-jacques grillées et Pata Negra / Ossau-Iraty.
    • Prix et disponibilité : 19, 50 euros, disponible à la propriété, par correspondance, via le site internet Les Grappes, (voir autres revendeurs sur le site officiel. Dégustations et visites possibles sur rdv – Site internet

Les rosés c’est fait ! Intéressons-nous aux très distingués champagnes Blanc de blancs…

Champagnes Blanc de Blancs

(Un champagne Blanc de blancs est un champagne élaboré exclusivement à partir du cépage blanc, le chardonnay, le seul autorisé en champagne)

  • Champagne Claude Cazals, Cuvée Carte Or – Brut : Frais, des notes florales. Des arômes d’agrumes légèrement citronnés pour une grande fraîcheur en bouche. Convient bien aux apéritifs, idéal pour les grandes occasions. Accord parfait : Saumon cru et gouttes d’huile d’olive au citron yuzu / Ceviche de Dorade
    • Prix et disponibilité : 21,90 euros (en cave), disponible à la propriété, par correspondance et en boutique (DILETTANTES – 22 rue de Savoie, 75006 Paris / Intercaves à Epernay / Vinocave à Reims) – Visites et dégustations sur rdv – Site internet 
  • Champagne Le Brun De Neuville, Cuvée « Lady N de Chardonnay »– Brut : Champagne frais et souple. Des notes briochées, d’épices et de fruits secs. Des arômes denses de fruits blanc légèrement citronnés en bouche, un ensemble riche. Accord parfait : Foie gras poêlé à la crème de girolles / Ravioles de veau et sauce au beurre truffé.

Pour conclure en beauté, place au champagne Millésime

Champagne Millésime

(Un champagne millesime est un champagne élaboré uniquement à partir des récoltes d’une seule et même année, réputée exceptionnelle)

  • Champagne Claude Farfelan, Cuvée Margot – Blanc de Noirs : Un champagne 100% Pinot Noir, charpenté. Des notes d’amandes, griottes et de violette. Fruité et relevé en bouche. Il convient plutôt bien à la table et à des plats généreux. Accord parfait : Entrecôte grillée et sauce crémée à la violette et petits navets confits / Suprême de poularde rôti, cèpes et pommes en réduction de balsamique.
    • Prix et disponibilité : 26 euros, disponible a la propriété ou la boutique du site internet, et autres revendeurs en ligne ( Les Grappes, Prénologie, Twil ). Visites et dégustations : Tous les jours de 8h à 19h. Appel téléphonique de préférence avant la visite.
Conclusion

Et voilà le résultat dégustation riche en découverte ! A tous ceux qui n’auraient pas encore trouvé/acheté leur champagne pour les fêtes, j’espère que cet article vous inspirera et vous donnera envie (sait-on jamais ?) de sortir des sentiers battus par les grandes marques. Car point de détail important, il faut tout de même souligner que les grandes maisons étant souvent « négociant manipulant« , elles ne peuvent toujours garantir la même authenticité et constance du produit.

Vous l’aurez compris : un petit tournée dégustation en Champagne juste avant les fêtes est une riche idée ! Pensez-y 🙂 Plus d’infos sur Les Champagnes de Vignerons ici !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Fafann
    8.12.17 at 2017/12/08 12:37

    Pour cette fin d’année je vais me pencher sur les blancs de blancs que tu présentes. Merci d’avance pour la découverte !!

    • Reply
      May
      14.12.17 at 2017/12/14 12:56

      De rien ! Dis moi lequel t’aura tapé dans l’oeil ! 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :