Lifestyle Tech & the city

Virtual Time : l’expérience 100% réalité virtuelle (VR)

Temps de lecture : 2 min

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de découvrir Virtual Time, la première salle de jeux parisienne en réalité virtuelle (VR). Curieuse de cette petite révolution technologique qui ne cesse de faire parler d’elle, j’étais assez impatiente d’expérimenter le concept, généralement peu accessible au grand public. Récit d’ une séance de jeu chez Virtual Time

 Déroulement d’une séance de jeu en VR chez Virtual Time

On réserve tout d’abord un créneau horaire sur internet (arriver 15 minutes avant pour l’installation). Arrivé sur place, on nous conduit vers une cabine de jeu et l’on nous équipe d’un casque

HTC muni d’écouteurs. Ce dernier est lui même relié à deux petites manettes aussi ergonomiques qu’intuitives. Une fois paré à la manoeuvre, on sélectionne ensuite son jeu à l’aide d’un membre de l’équipe, qui reste à nos côté pour guider nos premier pas. Et voilà  c’est parti pour une expérience aussi ludique que sensorielle.

La VR, une expérience ludique et sensorielle

Le casque nous plonge véritablement dans le jeu. La combinaison son et visuel permet une immersion totale, à la fois extraordinaire et un poil déstabilisante au tout début. La moitié de nos sens étant nouvellement sollicités, une infime phase d’adaptation se fait tout de même sentir, un peu comme si le corps et mental devait procéder à une sorte de synchronisation. Rassurez-vous, une fois l’ajustement opéré, l’amusement et l’émerveillement reprennent très vite le dessus. On se laisse réellement prendre au jeu, on gesticule, on se déplace, se cogne, certains tombent même…
(Point de détail très intéressant : il est possible de jouer en duo et de faire équipe sur un même jeu !)

Bien sûr avant tout ça il vous faudra choisir parmi les nombreux jeux proposés.

Les jeux proposés en VR

Le catalogue est assez dense. Pour ma part j’ai testé :

  • Un jeu de tir dans lequel je devais éliminer des créatures d’une planète inconnue, expérience extrêmement réaliste et terrifiante. (Mon âme sensible n’a pas tenu le coup)
  • The Blu, un jeu sous-marin, purement contemplatif dans lequel je pouvais admirer la faune et la flore plus vraie que nature (pour me remettre de mes émotions).
  • The Climb, (video ci dessous) qui nous procure une impression d’effort bluffante et une bonne dose d’adrénaline. Très bon moyen d’éprouver son mental face au vertige.
  • Un super escape game, en position assise cette fois.
  • Un survol de Paris à dos d’aigle qui permet de visiter la ville dans tous ses recoins d’un point de vue aérien (waouh !)

5 jeux, 5 styles, 5 expériences et ce n’est même pas le quart d’un catalogue qui s’adressent à tous les publics.

Une expérience en réalité virtuelle ouverte à tous les publics

Démocratiser la réalité virtuelle et la rendre accessible au plus grand nombre. C’est précisément cet objectif qui a motivé la création de Virtual Time. Le lieu est véritablement ouvert à tout le monde, « gamer » ou néophyte total. L’éclectisme de la programmation (en voici un aperçu) en est d’ailleurs le meilleur gage. Chacun peut y trouver son compte, peu importe le profil, l’âge ou l’envie.
C’est une activité parfaite à faire entre amis ou même en famille. C’est aussi une très bonne idée cadeau ! La possibilité de jouer en équipe constituera un plus pour ceux qui n’oseraient pas tenter l’expérience seul. Le lieu est également privatisable pour des évènements privés ou pros 100% VR.

(PS: A noter qu’en haut de chaque cabine/box, on peut apercevoir un écran qui retransmet la session de chaque joueur de l’extérieur. Y jeter un coup d’oeil permet de se faire une idée des jeux en cours et d’observer ce qui nous attend.)

Conclusion : Je recommande ! Toutes les infos pratiques sont juste en dessous !

(Crédits photo : Virtual Time)

Infos pratiques

Virtual Time
38 Rue d’Aboukir, 75002 Paris – http://virtualtime.com/
Tarifs et réservations : http://virtualtime.com/reserver

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :